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Rayonnement extérieur

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La bibliothèque Sainte-Geneviève prête de nombreuses œuvres pour des expositions en France et à l'étranger :

 

La Broderie des Ursulines, chef-d'œuvre du Grand Siècle

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Exposition La Broderie des Ursulines, chef-d'œuvre du Grand Siècle au Musée de Picardie (Amiens) du 8 mars au 6 juillet 2025.

 

L'exposition permet de découvrir l'exceptionnelle broderie confectionnée par les Ursulines d'Amiens sous le règne de Louis XIV et récemment acquise par le musée. Ce sommet de l'art textile dialoguera avec d'autres magnifiques broderies issues de cet atelier. Vous y découvrirez l'histoire passionnante de cette communauté de femmes à la fois religieuses et artistes.

 

Document prêté : 

 

La Venerable Mere Charlotte de Ste Ursule Bienfaictrice des Reverendes Meres Ursulines de la ville d'Amiens, gravure au burin par Simon Thomassin (1655-1733). Cote : EST 94 RES (P.103b)

 

 

Le Coran, des histoires européennes

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Exposition Le Coran, des histoires européennes à la Médiathèque Jacques Demy (Nantes) du 17 mai au 31 août 2025.

 

Une grande exposition mettant en lumière les interactions entre l’histoire européenne et celle du Coran. 

Depuis le 8e siècle le Coran est présent en Europe. Il a été interprété et adapté par des chrétiens, des juifs, des libres penseurs, des athées et des musulmans. Quel rôle le Coran a-t-il joué dans la formation de l’identité européenne ? L’exposition explore toute la complexité de cette relation en développant dans un déroulé thématique et chronologique la pluralité des visions européennes du texte sacré musulman. Œuvres d’art, manuscrits, livres… Tout au long du parcours, seront présentées des œuvres issues des collections précieuses de la Bibliothèque nationale de France, du Musée Dobrée, du Musée d’arts de Nantes, du Musée des Beaux-arts de Mulhouse, de la Bibliothèque municipale de Nantes, de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, et du Centre des archives diplomatiques de Nantes.

 

Documents prêtés : 

 

  • Postel, Guillaume. Alcorani seu legis Mahometi et evangelistarum concordiæ liber… Paris : Pierre Gromors, 1543. Cote : 8 D 9984 RES (P.2)
  • Bibliander, Theodor. Machumetis Saracenorum principis, ejusque successorum vitae, ac doctrina, ipseque Alcoran… Bâle : Nikolaus Brylinger pour Johann Opporinus, 1543. Cote : DELTA 600 RES (P.1)
  • Marracci, Lodovico. Refutatio Alcorani…  Padua : Stamperia del Seminario, 1698. Cote : FOL D 540 (86) INV 601 FA

 

Le Monde selon l'IA

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Exposition Le Monde selon l'IA au Musée du Jeu de Paume (Paris) du 11 avril au 21 septembre 2025.

 

L’exposition Le monde selon l’IA présente une sélection d’oeuvres créées entre 2016 et aujourd’hui, dont plusieurs inédites, qui posent la question de l’expérience du monde « selon l’IA » ou « au prisme de l’IA ».

Pensé spécialement pour les salles du Jeu de Paume, le parcours reflète la distinction fondamentale entre « IA analytique » (dont font partie les systèmes de vision artificielle et de reconnaissance faciale) et « IA générative ». Des « capsules temporelles », conçues comme des cabinets de curiosités, relient le présent au passé, inscrivant les transformations en cours dans une perspective historique.

 

Document prêté : 

 

Kempelen, Wolfgang von. Le mécanisme de la parole, suivi de la description d'une machine parlante et enrichie de XXVII planches… Vienne : imprimé chez B. Bauer, & se trouve chez J. V. Degen 1791. Cote : 8 Z 7853 INV 11366 RES

 

Les Très Riches Heures du duc de Berry

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Exposition Les Très Riches Heures du duc de Berry au Château de Chantilly du 7 juin au 5 octobre 2025.

 

Les Très Riches Heures du duc de Berry désignent le manuscrit le plus célèbre du monde. Qualifié de « Joconde » des manuscrits, ce recueil d’offices et de prières personnalisé pour le duc de Berry, frère du roi Charles V, témoigne du faste et du raffinement artistique de la fin du Moyen Âge. Réalisé tout au long du XVe siècle, ce livre exceptionnel compte parmi ses enlumineurs les frères de Limbourg, éminents artistes attachés à la cour de Bourgogne puis de Berry, qui ont révolutionné l’histoire de l’art. Composées de 121 miniatures, les Très Riches Heures captivent par leurs représentations de châteaux historiques, de scènes princières et des travaux des champs rythmés par les saisons qui ont façonné notre imaginaire du Moyen Âge.

 

À l’occasion de la restauration de ce chef-d’œuvre, montré seulement deux fois au public depuis la fin du XIXe siècle, une exposition d’ampleur internationale, composée de près de 150 pièces provenant du monde entier, permet d’appréhender chaque étape de la création des Très Riches Heures pendant près d’un siècle et de comprendre les raisons de l’engouement que le manuscrit suscite encore. L’exposition s’attarde notamment sur la figure de Jean de Berry, son fastueux mécénat et son goût des livres. Pour la première fois depuis la mort du prince en 1416, tous ses livres d’heures aujourd’hui connus sont réunis en un seul et même endroit. Manuscrits, sculptures, tableaux ou précieux objets d’art offrent un panorama complet du contexte de création et de diffusion du plus ambitieux des ouvrages du duc.

 

 

Document prêté : 

 

Jean Lebourne. Compte rendu de l’exécution du testament du duc Jean de Berry. Manuscrit. 1416. Cote : Ms. 841

 

 

Sorcières (1860-1920) : fantasmes, savoirs, liberté

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Exposition Sorcières (1860-1920) : fantasmes, savoirs, liberté au Musée de Pont-Aven du 7 juin au 16 novembre 2025.

 

L’exposition en partenariat avec le musée d’Orsay met à l’honneur la figure de la sorcière au XIXe siècle. Au cœur de notre imaginaire collectif, les sorcières ont longtemps incarné l’allégorie de la vieillesse, de la mort, du vice et du mal. Elles sont associées au surnaturel, à la nature, à ce qui fait peur et que l’on ne maîtrise pas. Mais 1862 marque une rupture avec la publication de « La Sorcière » de l’historien Jules Michelet : la sorcière devient alors à la fois un emblème de révolte, de connaissance et d’harmonie avec les éléments naturels, posant les bases de l’éco-féminisme.

Ambivalente, la sorcière cristallise les fantasmes masculins sous forme d’icône érotisée dotée d’une éternelle jeunesse s’opposant ainsi à la vieille femme laide des contes et illustrations. Pour des artistes majoritairement masculins, la sorcière évoque l’autre et l’inconnu, avec sa part d’attraction et de menace. Dans une société patriarcale où la femme est considérée comme mineure, la sorcière personnifie la femme forte, qui menace l’ordre établi et deviendra un modèle et un symbole pour les féministes au cours du siècle suivant. Elle incarne la résistance face aux pouvoirs dominants. L’exposition fait dialoguer les arts au sein d’un parcours qui fait la part belle aux arts graphiques, à la peinture, à la sculpture, aux objets d’art, à la photographie, au cinéma ainsi qu’à la musique, la danse et la littérature.

 

 

Documents prêtés : 

 

  • Baudelaire (Charles). Les Fleurs du mal ; illustrations de A. Rassenfosse. Paris : Pour les Cent bibliophiles, 1899. Cote : 4 W SUP 504 RES
  • Sprenger (Jakob). Malleus maleficarum in tres divisus partes… Venise : Giovanni Antonio Bertano, 1576. Cote : 8 E 3225 INV 1847 FA
  • Richer (Paul). Études cliniques sur l’hystéro-épilepsie ou grande hystérie. Paris : A. Delahaye et É. Lecrosnier, 1881. Cote : 8 T SUP 195
  • Bourneville (Désiré Magloire) et Regnard (Paul). Iconographie photographique de la Salpêtrière : service de M. Charcot. Paris : Aux bureaux du Progrès médical : V. A. Delahaye, 1876-1880. Cote : 8 T SUP 14639 (1) RES et 8 T SUP 14639 (3) RES

 

 

 

Interventions 2025

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Mai 

VIe Congrès de l’APEN – Le Nord comme espace de contact(s)

 Intervention d'Anna Svenbro, chef du département de la Bibliothèque nordique 

 

Journée d'étude  : Archives de traducteurs et de traductrices littéraires : Richesses, enjeux et défis

21 mai - Intervention d'Anna Svenbro, chef du département de la Bibliothèque nordique :
« Recherches archivistiques dans le contexte scandinave
».

Plus d'informations

 

Dans les médias

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Grand Labo

La bibliothèque Sainte-Geneviève a marqué l'histoire des bibliothèques universitaires : retrouvez l'éclairage de son directeur François Michaud dans cet épisode de la série "Lieux de Science" : https://www.youtube.com/watch?v=ODNE2dM_GWA

 

Eduscol - Ministère de l'éducation Nationale et de la jeunesse

Bibliothèques numériques : enseigner avec les ouvrages en ligne : https://eduscol.education.fr/3583/bibliotheques-numeriques-enseigner-avec-les-ouvrages-en-ligne

 

Ambassade de France en Corée

Film À la recherche de Maurice Courant https://kr.ambafrance-culture.org/a-la-recherche-de-maurice-courant/

 

Collex-persée

Synthèse de l’étude de besoins relative aux solutions techniques utilisées par les porteurs de projets de numérisation de l'ESR : 

https://www.collexpersee.eu/wp-content/uploads/2021/10/Synthese_etude_V131021.pdf

 

L'express

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-bibliotheques-universitaires-dernier-refuge-des-etudiants_2149052.html

 

The New York Times Style Magazine
https://nyti.ms/2uijlFV

 

La revue culturelle Noto (N°13) consacre un bel article aux bibliothèques, dont Sainte-Geneviève : https://www.noto-revue.fr/lire-noto/lire-noto-numero-13/

 

La revue Ar(abes)que met en avant la valorisation des collections patrimoniales par le numérique. Notre chef de projet numérisation y parle d'un projet collaboratif développé en partenariat avec la bibliothèque de Sciences Po et la BULAC : http://bit.ly/RevueArabesque