Événements > Rayonnement extérieur
Rayonnement extérieur
La bibliothèque Sainte-Geneviève prête de nombreuses œuvres pour des expositions en France et à l'étranger :
1725, des amérindiens à la cour de Louis XV
Exposition 1725, des amérindiens à la cour de Louis XV au château de Versailles du 25 novembre 2025 au 3 mai 2026.

En 1725, quatre chefs amérindiens et une femme amérindienne de la vallée du Mississippi sont reçus en France dans le cadre d’un voyage diplomatique inédit. Cet événement constitue le point culminant de relations que la couronne de France cherche à nouer avec les nations autochtones d’Amérique du Nord, sur fond de conflits entre les puissances coloniales européennes et leurs alliés amérindiens. Cette exposition offre une occasion rare de découvrir l’histoire et la vie des nations amérindiennes de la vallée du Mississippi au XVIIIe siècle, leurs liens avec la France, l’extraordinaire traversée de l’Atlantique de leurs chefs, et la rencontre de ces derniers avec Louis XV, la Cour et la capitale.
Objets prêtés :
Tuyau de pipe. Amérique du Nord (région des Grandes Plaines). XVIIe-XVIIIe siècle. Cote : Inv. 1943, n° 161

Embout de pipe. Amérique du Nord (région des Grandes Plaines). XVIIe-XVIIIe siècle. Cote : Inv. 1943, n° 167

Aux origines de la Caraïbe : Taïnos & Kalinagos
Exposition Aux origines de la Caraïbe : Taïnos & Kalinagos à la Fondation Clément (Martinique) du 14 décembre 2025 au 15 mars 2026.

C’est la première exposition de cette envergure consacrée aux premiers peuplements ainsi qu’aux deux principales sociétés amérindiennes qui occupaient l’archipel caribéen à l’arrivée des Européens, à la fin du 15e siècle. Elle retrace plus de 6000 ans d’histoire à travers un parcours riche et documenté, mettant en lumière les cultures, les savoir-faire et les croyances de ces civilisations fondatrices.
Pour la première fois dans la région caribéenne, des œuvres majeures issues de collections prestigieuses seront réunies, provenant de la Martinique, de la Guadeloupe, de Porto Rico et de la République dominicaine associées à des pièces majeures de musées allemands, britanniques, états-uniens, du Vatican et français, au premier rang desquelles les chefs d’œuvres et pièces historiques du musée du quai Branly-Jacques Chirac.
Le parcours de l’exposition sera ponctué d’œuvres contemporaines, offrant un dialogue vivant entre héritage ancestral et création actuelle.
Objets prêtés :
Sagaie. XVIIe siècle. Cote : Inv. 1943, n°141


Casse-tête. XVIIe siècle. Cote : Inv. 1943, n° 144 (1)

Casse-tête. XVIIe siècle. Cote : Inv. 1943, n° 144 (2)

Pagaie. XVIIe-XVIIIe siècle. Cote : Inv. 1943, n°163

Bâton de cérémonie. Début du XVIIe siècle ? Cote : Inv. 1943, n°145
Un Italien à la cour de Marie de Médicis. Giambattista Marino et la France
Exposition Un Italien à la cour de Marie de Médicis. Giambattista Marino et la France à la Bibliothèque Mazarine du 17 octobre 2025 au 17 janvier 2026.

Giovan Battista Marino (1569-1625) est une figure singulière et encore méconnue de la poésie baroque. Si le goût du merveilleux et l’éclat marquent ses sonnets, son œuvre majeure, l’Adone (1623), long poème consacré aux amours de Vénus et Adonis, a suscité autant d’éloges que de critiques par sa profusion, son érotisme et son extravagance, bien éloignés des canons littéraires qui seront ceux du Grand Siècle.
L’œuvre et la vie de Marino furent pourtant riches, et ne sauraient se réduire à un bouquet de « bizarreries parfois bien extravagantes » (Nicolas de Peiresc). Né à Naples, entré au service de grands seigneurs et cardinaux italiens, il trouva refuge à Paris en 1615, accueilli par la Régente Marie de Médicis pour échapper aux poursuites judiciaires de l’Inquisition. Après l’assassinat du maréchal de France Concino Concini (1617), qui comptait pourtant parmi ses protecteurs, il réussit à maintenir sa position, naviguant entre la reine et son fils, et sachant se prémunir contre les tensions qui accompagnèrent l’accession au pouvoir du jeune Louis XIII.
Tirant profit de ses appuis à la Cour, et d’un réseau d’amitiés qui comptait le poète Jean Chapelain ou le peintre Nicolas Poussin, il développa alors une œuvre littéraire nourrie par l’imagination, le pastiche, la préciosité et le dialogue avec les arts, dont une part importante fut mise en musique par les compositeurs italiens de son temps. Au cours de ces années parisiennes, le « Cavalier Marin » constitua aussi une exceptionnelle collection de livres, dessins, gravures et œuvres d’art. Une fois publié son Adone (1623), il revint en Italie et connut une période moins faste. Le lendemain de sa mort correspond aussi avec le début de son oubli, imposé par la bienséance catholique et par la difficulté, dans les milieux littéraires, d’accepter une maniera poétique si peu conventionnelle.
Documents prêtés :
- « Adonis, poëme du cavallier Marini, traduit de l'italien en françois ». Manuscrit, XVIIe-XVIIIe siècle. Cote : Ms. 1124
- Giambattista Marino. L'Adone… Paris : O. de Varennes, 1623. Cote : FOL Y 137 (2) INV 185 RES
- Eques Joannes Baptista Marinus Neapolitanus, gr. d’après Ottavio Leoni (1578-1630). Cote : EST 125 (2) RES (P.17A)
- Eques Joannes Baptista Marinus, gr. par F. Greuter d’après Simon Vouet. Cote : EST 125 (2) RES (P.17B)
Gothiques
Exposition Gothiques au Louvre-Lens du 24 septembre 2025 au 26 janvier 2026.

De la naissance des cathédrales au Moyen Âge à la contre-culture goth et à la fantasy aujourd’hui, l’art gothique a traversé les siècles de manière inédite. Le Louvre-Lens consacre pour la première fois un panorama au gothique du 12e au 21e siècle, depuis son apparition jusqu’au succès du néogothique au 19e siècle et aux goths contemporains.
L’art gothique résonne avec le temps des bâtisseurs des grandes cathédrales. Ce mouvement, un des premiers à se diffuser dans toute l’Europe, a inspiré des formes artistiques exceptionnelles. Sculptures, objets d’art, peintures, manuscrits, vitraux, photographies et dessins sont rassemblés dans un parcours de plus de 250 œuvres. Ensemble, elles nous offrent de découvrir les renouvellements et les permanences de ces langages gothiques qui ont éclos au cours des temps médiévaux pour renaître avec force au 18e et 19e siècle avec le néogothique et qui continuent de nous inspirer. Mais d’où vient le mot « gothique » lui-même ? Pourquoi cet art de la lumière et de la couleur se retrouve-t-il associé aujourd’hui à une esthétique subversive marquée par le noir et le fantastique ? Comment expliquer cet attrait sans cesse renouvelé ?
L’exposition offre un voyage dans le temps, ponctué d’incursions thématiques sur l’écriture, la musique, le cinéma et la littérature. Elle propose de découvrir à travers les siècles le langage visuel gothique, marqué par l’humanisme, la prouesse technique et la présence du fantastique. Cette immersion dans l’histoire et les imaginaires à la découverte des origines et de l’exceptionnalité des gothiques dévoile un mouvement artistique à la fois unique et multiple, historique et vivant.
Document prêté :
Walpole (Horace), The Castle of Otranto… Parma : printed by Bodoni for J. Edwards, bookseller of London, 1791. Cote : 4 Z 2431 INV 2524 RES
Le Grand Dauphin (1661-1711), Fils de roi, père de roi et jamais roi
Exposition Le Grand Dauphin (1661-1711), Fils de roi, père de roi et jamais roi au Château de Versailles du 14 octobre 2025 au 15 février 2026.

Le château de Versailles présente une exposition consacrée au Grand Dauphin, Louis de France, fils aîné de Louis XIV. À travers près de 250 œuvres issues de collections françaises et internationales, ce parcours retrace la vie de ce prince méconnu. Héritier du trône, il fut au cœur des ambitions dynastiques des Bourbons sans jamais régner, mais dont l’éducation, les résidences et le goût pour les arts témoignent du destin qui lui était promis.
Né en 1661 au château de Fontainebleau, Louis de France est le premier fils de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche. Dauphin de son vivant, il est appelé « Monseigneur », puis reçoit le surnom de « Grand Dauphin » après sa mort en 1711, pour le distinguer de son propre fils, le duc de Bourgogne.
Héritier de la couronne, il meurt prématurément de la petite vérole en avril 1711 dans son château de Meudon, quatre ans avant son père. S'il ne régna pas, il reste une figure centrale de la dynastie des Bourbons ; grand-père de Louis XV, arrière-arrière-grand-père de Louis XVI, Louis XVIII et Charles X, et père de Philippe V, premier souverain de la branche espagnole des Bourbons, toujours régnante aujourd’hui.
Durant toute sa vie, le Grand Dauphin est formé pour devenir roi, et reçoit une instruction rigoureuse dans les arts, la guerre et le gouvernement. Sa vie, résumée par Saint-Simon dans une formule célèbre : « Fils de roi, père de roi, et jamais roi. » Cette formule incarne le paradoxe d’un prince formé à gouverner mais jamais couronné.
Document prêté :
Cahier d'écriture du Dauphin, fils de Louis XIV. Manuscrit, vers 1672. Cote : Ms. 2219
Interventions 2025
Septembre
Bibliothèque nationale de Norvège – Norwegian World Literature: Perspectives for Future Research
26 septembre - Intervention d'Anna Svenbro, chef du département de la Bibliothèque nordique :
Mapping the Reception of Norwegian Literature in France Through Bibliographic Metadata
Mai
VIe Congrès de l’APEN – Le Nord comme espace de contact(s)
20 mai - Intervention d'Anna Svenbro, chef du département de la Bibliothèque nordique
- Vitalité des contacts entre bibliothèques et chercheurs : perspectives pour les projets de recherche conjoints en 2025 dans le domaine des études nordiques et baltiques, avec Florence Chapuis, Laetitia de Ruffray et Caroline Woessner.
- La « Bibliographie des études nordiques » dans HAL : un espace de contact entre chercheurs au prisme de la bibliométrie.
Journée d'étude : Archives de traducteurs et de traductrices littéraires : Richesses, enjeux et défis
21 mai - Intervention d'Anna Svenbro, chef du département de la Bibliothèque nordique :
« Recherches archivistiques dans le contexte scandinave ».
Dans les médias
Grand Labo
La bibliothèque Sainte-Geneviève a marqué l'histoire des bibliothèques universitaires : retrouvez l'éclairage de son directeur François Michaud dans cet épisode de la série "Lieux de Science" : https://www.youtube.com/watch?v=ODNE2dM_GWA
Eduscol - Ministère de l'éducation Nationale et de la jeunesse
Bibliothèques numériques : enseigner avec les ouvrages en ligne : https://eduscol.education.fr/3583/bibliotheques-numeriques-enseigner-avec-les-ouvrages-en-ligne
Ambassade de France en Corée
Film À la recherche de Maurice Courant : https://kr.ambafrance-
Collex-persée
Synthèse de l’étude de besoins relative aux solutions techniques utilisées par les porteurs de projets de numérisation de l'ESR :
https://www.collexpersee.eu/wp-content/uploads/2021/10/Synthese_etude_V131021.pdf
L'express
The New York Times Style Magazine
https://nyti.ms/2uijlFV
La revue culturelle Noto (N°13) consacre un bel article aux bibliothèques, dont Sainte-Geneviève : https://www.noto-revue.fr/lire-noto/lire-noto-numero-13/
La revue Ar(abes)que met en avant la valorisation des collections patrimoniales par le numérique. Notre chef de projet numérisation y parle d'un projet collaboratif développé en partenariat avec la bibliothèque de Sciences Po et la BULAC : http://bit.ly/RevueArabesque